logo

Une petite ville, des rêves de grands

Doha est une toute petite ville avec des ambitions de grande ville.

Ce n’est pas un secret, les projets immobiliers s’enchaînent.

Les qataris font fréquemment venir des architectes à la renommée internationale pour bâtir leurs tours, musées, stades etc. Résultat : le centre-ville est magnifique, même si la qualité des constructions laisse à désirer (le mall Villagio a pris feu à cause de ces mauvaises finitions électriques).

A quelques minutes de là en voiture, c’est The Pearl, une initiative privée qui redéfinit le concept d’ambition.

The Pearl (en référence à la culture perlière du Qatar) est en fait une presqu’île artificielle de 400 hectares. Le complexe est constitué de plusieurs quartiers. Mon préféré ? La future petit Venise…

Cette île est censée être le rêve de tout expat comme il faut : tours high-standing, 3 marinas, des plages de sable blanc artificielle, 600 000 m2 de boutiques (haut de gamme, cela va sans dire) accessibles à pieds (selon la où l’on habite), bars et restaurants. Au final, The Pearl pourra héberger 45 000 résidents. Sauf que tout cela a un prix, plutôt dissuasif, et que certains appartements doivent encore trouver propriétaires.

Il faut dire que vivre dans un quartier perpétuellement en travaux doit être fatiguant. Vu l’ampleur du projet, il ne devrait pas être fini 2015. Cela fait bizarre de se balader le long du port à moitié fini, avec au loin les tours en construction, et à côté les boutiques et immeubles vides.

Ce n’est pas le seul problème de The Pearl. Le gouvernement a retiré son autorisation de servir de l’alcool, laissant dans l’embarras les restaurants de luxe qui y avait choisi domicile. Certains pensent qu’il s’agit de jalousie et d’un complot machiavélique du Sheikh au pouvoir pour pousser UDC, le promoteur, a revendre The Pearl au plus offrant (le Sheikh donc). Qui sait…

  1. Anita Répondre
    Bien joué la photo de the Pearl avec la vitrine Emporio Armani.....un clin d œil a Maelle peut être? Biz ANITA

Laisser un commentaire

*

captcha *